Comment la moule fait-elle pour résister au contrainte qui lui son infliger dans son habitat ?
Etude de la réspiration de la moule :
Matériel requis
- des moules
- un bac
- une interface EXAO
- un ordinateur
- de l ' eau
- du sel
- une sonde à CO2 et à O2

Protocole expérimental :
-On sait que l'eau de l'atlantique a une salinité d' environ 36,5g/L , donc pour pouvoir fabriquer 500mL d'eau salée , on a calculé qu' il faut diluer 18.25 g de sel dans de l'eau puis insérer les moules et l'eau salée dans la cuve hermétique ( bioréacteur ) et insérer les sondes à C02 et à O2 puis observer les mesures sur l'ordinateur relié au système EXAO . Puis refaire de même mais sans les moules pour avoir un témoin .
Synthèse de l'eau salée:

Pour ne pas patienter trop longtemps
:
-Pour ne pas patienter trop longtemps, car les moules mettrait trop de temps à consommer beaucoup d' oxygène et à rejeter du dioxygène jusqu'à ce que l'on puisse observer une courbe exploitable scientifiquement avec des mesures cohérentes et précises .
On a donc mit plusieurs moules dans une même cuve hermétique pour pouvoir , en quelques sortes , réduire le temps normal d'observation de cette expérience .
Ainsi si l'on réalise cette expérience pendant 1 heures avec 6 moules en multipliant le temps obtenus par 6 on réduit considérablement notre marge d'erreur par rapport à l'expérience avec une seule et unique moule pour un même temps.

Nous avons donc dillué 18.25 g de sel dans 500 mL d'eau à température ambiente ( 19-20° ) pour reconstituer de l'eau de mer . Pour se faire nous avons pesé 18.25 g de sel sur une balance, puis nous avons rempli une bouteille à 500 mL, nous avons versé les 18.25 g de cristaux de sel dans l'eau. Nous avons fermé cette bouteille puis nous l'avons secoué jusqu' à ce que le sel était complétement dilluer.
Puis nous avons versé environ 200 mL d'eau salée dans une boite hermétique ( bioréacteur ), nous y avons inséré, pour le premier essai , une moule, puis on a fermé la boite avec son couvercle et avons inséré les sondes d'oxygène et de dioxygène.
Puis nous avons configurer le logiciel EXAO ( sondes dans un milieu liquide , temps de 1 heure , axes du graphique [ consommation d' O2 et rejet de CO2 en fonction du temps ] ) ; puis après avoir observé les courbes, nous en avons conclut que l' experience n'avait pas fonctionné .
Pour le deuxième essai , nous avions mis 4 moules mais , la encore , les moules étaient fermés donc inutilisable pour notre expérience .
Pour le troisième essai , les moules et les palourdes avaient été acheter hors du commerce , ou les fruits de mer ne sont pas " endormis " ( congeler ) pour mettre toute nos chances de notre coté. Malgrès cela , les courbes obtenues n'étaient pas concluante , nous avons conclut , par la boite témoin , que les sondes EXAO ne fonctionné pas et n'étaient pas précises .
Nous aurions pu faire une autre expérience sur la respiration cellulaire mais on n' a decidé de ne pas le faire pour éviter de tuer les moules .
Resultat :
Déduction mathématique de la durée de vie hors de l'eau d' une moule :
- Au bout de T0 la moule n'a plus d' oxygène ( O2 ) donc ne peut plus respirer et meurt .
On sait qu'une moule à une consommation de 22mL(O2)/Kg/h (Source :Mme Roboston) nous utilisons une source et non les résultats obtenus car les sondes EXAO , lors de notre expérience, nous donnent des valeurs éronés .

On verse 150 mL d'eau dans une éprouvette graduée puis on rajoute 6 moules
et on obtient le volume d'eau de 232 mL ou 232 cm³
Volume des 6 moules = 232 - 150 = 82 mL ou 82 cm³
Volume d'une moule = 82/6 = 13,667 mL ou 13.667 cm³
Mais nous pouvons aussi le calculer à partir de la formule du volume de l' ellipsoïde : V=(4/3)*π*a*b*c
Masse des 6 moules = 102.9 g
La moyenne de la masse d'une moule est égales à 102.9/6 = 17.15 g
La consommation(O2)/moule/h= 0.01715*22= 0.377 mL(O2) / Moule / h
On calcule le volume moyen d'une moule :

volume ellipsoïde : V=(4/3)*π*a*b*c
V = volume
a = hauteur total / 2
b = Largeur total / 2
c = longueur total / 2
Représentation d'une ellipsoïde
moyenne de la hauteur totale = 2 donc a = 2/2 = 1
moyenne de la largeur totale ~ 2,58 donc b = 2,58 /2 = 1,29
moyenne de la longueur totale ~ 5.42 donc c = 5.42/2 = 2.71
(4/3)*π*1*1.29*2.71 = 14.64 mL ou 14.64 cm³
volume d'une moule vide : 14.64 cm³
6.98 ( O2 (mg/L) ) * 0.01464 / 0.374 = 0 ,2732278075 heure
0.2732278075 * 60 fait environ 16 minutes
Donc selon nos calculs nous pouvons estimer qu'une moule peut respirer environ 16 min hors de l'eau , ceci est une valeur théorique car sachant qu'une moule survie lors d'une semi diurne (12h) et que la sonde à oxygene était défectueuse car sur le témoin on voit que le taux d' oxygène ( O2 ) ne cesse de baisser, donc ce résultat n'est pas réaliste .
Complications experience:
malgré les résultats obtenus, nous avons eu du mal avant que cette expérience n'aboutisse.
les moules ne s'ouvraient pas et les sondes étaient défectueuses
Lors de la seconde fois, les moules étaient mortes mais les sondes fonctionnaient tant bien que mal...
Nous avons dû chercher une valeur du taux de O2 consommé par une moule par heure sur internet
Modélisation 3D:
Nous avons donc modélisé le modèle mathématiques de la moule moyenne obtenue avec la moyenne des six moules de notre expérience, et nous avons obtenu ceci :
Vidéo présentant le modèle mathématiques de la moule moyenne de notre expérience
Galerie :
Galerie de photographies prisent pendant la réalisation de l'expérience