Les techniques de survie

Pour vivre sur l'estran, il faut pouvoir supporter:

- La salinité de l'eau qui peut être très variable : très forte avec le phénomène d'évaporation, faible à cause des apports des pluies, et de nouveau forte avec le retour de la marée.

- L'immersion, puis quelques heures après, l'exondation.


- Les écarts de température très importants en quelques minutes (dans une flaque au soleil et ensuite recouvert par la marée).


- L'exposition aux vents parfois violents, qui implique aussi la force des vagues.


Chaque être vivant doit donc inventer des techniques pour s'adapter à cette situation pour le moins compliquée.

Les techniques de survie sont :

1) L'enfouissement  ( recherche d'humidité en creusant le sable )

2) S'enfermer dans sa coquille ( pour éviter de se dessécher , de nombreux mollusques s'enferment dans leurs coquilles et survivent grâce à la réserve d'eau qu'elles ont ainsi constitué en fermant leurs coquilles)

3) La recherche d'un abri  ( dans les rochers, les tapis d'algues, les flaques emprisonnés

4) Secréter du mucus (cette substance permet de conserver une humidité suffisante pour l'animal qui en produit)

5) Se fixer aux rochers (afin de lutter contre la force des vagues à l'aide de filaments, de ventouses ou de crampons)


Les organismes


Arbre répertoriant les différentes catégories d'espèce connu de l'estran


La faune :

-La moule :

il s'agit d'un molusque bivalves qui pour ne pas se détacher de son habitat vit fixé sur un rocher .      Elle reste accroché grâce a son " pied " qui sécréte un mucus appelé " byssus " .

-La moule respire grâce a ses branchies qui lui permettent d'extraire l'oxygène de l'eau et de capturé le plancton pour se nourrir , de plus ces branchies permettent de filtrer l'eau ( l'épurer) et ainsi avec des déchets non consommables elles va créer des nutriments bioassimilables et c'est pour sa que l'on dit que la moule consomme moins de plancton qu'elle en produit.

-Elle se reproduit au printemps car c'est la période de l'année où l'on s'approche de l'équinoxe ,     c'est a dire la période où la mer subit le moins l'attraction lunaire.                     Bien sur , la reproduction externe s'accompagne de nombreuses pertes,  s'est d'ailleurs pour sa que chaque ponte laisse environ un million de larves à la mer. 


-L'étoile de mer :

il s'agit d'un echinoderme astérides qui vit sous les roches et dans les mares elle se déplace grace à un système de canaux remplis d'eau qui actionne une multitude de petits pieds ambulacraires ou podia qui lui permettent de se déplacer. Elle se nourrit des mollusques, des oursins, des moules et des crustacés qui viennent de muer.



Site web gratuit crée pour le TPE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer